Plus que quelques semaines avant l’entrée en vigueur du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada!

| DRC

L’adhésion à la DRC, c’est bien plus qu’une bonne affaire et, dans quelques semaines, elle deviendra obligatoire pour quiconque est assujetti au Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC).

Voici quelques rappels importants :

En ce qui a trait aux exigences du RSAC, il faut d’abord faire une importante distinction entre :

  1. les exigences liées à la salubrité et la traçabilité des aliments;
  2. et les exigences liées au commerce.

Même si la plupart des dispositions du règlement portent plutôt sur la salubrité et la traçabilité des aliments, elles contiennent une exigence des plus importantes pour les acheteurs et les vendeurs de fruits et légumes frais : les acheteurs et vendeurs canadiens de fruits et légumes frais doivent être membre de la Corporation de règlement des différends dans les fruits et légumes (la DRC), à moins d’en être spécifiquement exemptés. En d’autres mots, si vous êtes assujetti au règlement, c’est l’adhésion à la DRC qui vous autorise à faire le commerce des fruits et légumes

Quoique l’adhésion à la DRC réponde aux exigences réglementaires du RSAC qui donnent autorité de vendre, d’acheter ou de négocier la vente ou l’achat de fruits et légumes frais dans une même province, entre deux provinces et à l’international, c’est bien plus que cela.

L’adhésion à la DRC s’est toujours révélée une décision d’affaire éclairée, notamment en ce qui a trait à la gestion du risque. Elle vous procure un moyen d’obtenir des avis et des interprétations de documents d’affaires et de réclamations, d’essayer de régler vos différends par la médiation et, lorsque c’est nécessaire, d’obtenir une décision exécutoire à l’égard de différends qui ne peuvent être réglés de manière informelle. Pour bien gérer le risque, il est important que vos partenaires commerciaux soient également membres de la DRC. Leur adhésion vous assure qu’il y a un ensemble de règles communes qui s’appliquent lorsque survient un différend. Cela nous permet en outre de procéder à des vérifications et de suivre tout autre enjeu qui peut se produire. S’ils ne sont pas membres de la DRC, vous devriez vous demander pourquoi…

Qu’importe où vous achetez ou vendez vos fruits et légumes, votre meilleure protection à titre de vendeur ou d’acheteur demeure l’adhésion à la DRC, en particulier lorsque les deux parties en sont membres.

Safe Food for Canadians Regulations (SFCR) come into force in a few weeks!

| DRC

A DRC membership is far more than good business and, in a few weeks, it becomes a regulatory requirement for anyone subject to the Safe Food for Canadians Regulations (SFCR).

Here are some important reminders:

When it comes to the SFCR, there are two important distinctions:

  1. requirements related to food safety and traceability; and,
  2. requirements related to trade and commerce.

Although much of the detail in the regulations concerns food safety and traceability, there is a very important trade and commerce requirement for buyers and sellers of fresh fruits and vegetables: Canadian buyers and sellers of fresh fruits and vegetables must be members of the Fruit and Vegetable Dispute Resolution Corporation (DRC), unless excepted. In other words, if you are subject to the requirement a DRC membership is your authority to trade produce.

While a DRC membership fulfills the SFCR regulatory requirement that provides authority to buy, sell or negotiate the sale or purchase of fruits and vegetables inter-provincially, intra-provincially and internationally, there is much more to it than that.

A DRC membership has always been a wise business decision, especially when it comes to risk management. Your DRC membership gives you an avenue to seek advice, interpret business and claims documents, mediate with your trading partner, and when necessary get a binding decision on a dispute that simply can’t be resolved informally. As a risk management tool it is important your trading partners be DRC members as well. Their membership ensures a common set of rules are in place when disputes occur. It also allows us to have done a background check and monitor any other issues which may be occurring. If they are avoiding the DRC membership, should you be asking yourself why?

Regardless of where you are buying or selling your produce, your best protection as a buyer or seller is a DRC membership, especially when both parties are members.