Chargement endommagé en raison de mauvaises températures durant le transport

| DRC

Q :   Nous avons reçu un chargement de différents légumes d’un expéditeur dont une partie seulement montrait des signes de dommages par le gel. Le reste des légumes présentait une température de la pulpe adéquate et ne montrait aucun signe de gel. Comment la température de la pulpe peut-elle varier autant dans la remorque?

R :   Avant de chercher à comprendre comment cela a pu se produire, notons d’abord que le transporteur est responsable du maintien de la température durant le transport. Il n’est pas responsable de refroidir ni de réchauffer les produits. Trois raisons peuvent expliquer comment des dommages par le gel peuvent ne survenir qu’à une partie du chargement : a) les produits ont été chargés alors qu’ils étaient plus chauds que la température à laquelle a été réglée l’unité réfrigérante; b) une mauvaise disposition du chargement qui a empêché l’air de circuler librement ou obstrué la chute d’air; ou c) une mauvaise isolation thermique de la remorque ou des températures extérieures extrêmes.

a) Produits chargés à une température plus chaude que celle à laquelle est réglée l’unité réfrigérante

Le connaissement indique que la température doit être maintenue à 33oF. Au moment de son chargement, la température de la pulpe est de 38oF; son point de congélation est de 30,5oF. L’unité réfrigérante est réglée à 34oF en mode continu. Dans une telle situation, le capteur de retour d’air commencera à enregistrer la température des produits (38oF) et relaiera à l’unité réfrigérante le message qu’elle doit immédiatement abaisser la température à sa sortie pour abaisser la température de la remorque. En conséquence, les produits directement exposés à la décharge d’air de la chute pourront exhiber des dommages causés par le gel parce que la température de l’air à la sortie de l’unité sera plus basse que le point de congélation de ces produits.

b) Mauvaise répartition du chargement bloquant la circulation d’air ou obstruant la chute d’air

Une répartition de la charge qui ne permet pas une circulation d’air adéquate peut faire en sorte que les températures lues par le capteur de retour d’air soient plus élevées que celle à laquelle l’unité réfrigérante est réglée et, en conséquence, envoie un message à celle-ci ayant pour effet de réduire la température à la sortie de l’appareil. Normalement, une chute d’air obstruée occasionnera une température de la pulpe plus élevée à l’avant du camion qu’à l’arrière. Cela survient à cause du fait qu’au fur et à mesure que l’avant du camion commence à se réchauffer, l’unité réfrigérante croit qu’elle doit envoyer encore davantage d’air froid et, en conséquence, les produits placés près de la fin de la chute d’air sont trop refroidis et risquent de geler.

c) Mauvaise isolation ou températures extérieures extrêmes

Lorsque les produits sont chargés trop près des murs d’une remorque mal isolée, les palettes les plus près du côté pourront souffrir de gel. Cela peut résulter d’une température très froide en hiver ou d’une température très chaude en été. Comme dans l’exemple précédent, l’unité réfrigérante, pour compenser, donnera de l’air trop froid ou trop chaud afin de corriger le problème. Par exemple, si un camion voyage à travers le nord des États-Unis ou au Canada durant l’hiver et qu’il n’est pas suffisamment isolé, il y a de fortes chances que les palettes les plus près du mur subissent du gel. D’autre part, même si la remorque est convenablement isolée, il arrive parfois que des températures extrêmes comme un froid glacial ou une canicule puissent influencer la température à l’intérieur de la remorque.

Load damaged by transit temperatures

| DRC

Q: We received a load of mixed vegetables from one shipper and only a portion of the load was showing freezing damage. The rest of the product pulped adequate temperatures and had no indication of freezing damage.  How is it possible that the pulp temperatures can vary so much within the trailer?

A: To understand how this could have happened, we begin by reminding you that trailers are responsible for maintaining temperatures during transit. They are not meant to cool down or warm up the product. Three main reasons come to our mind that could cause freezing damage to only a portion of a load: a) Product loaded warmer than the reefer unit set temperature; b) bad loading pattern blocking the airflow or blocking the air chute; or, c) poor trailer insulation or extreme weather conditions.

a) Product loaded warmer than the set temperature

The BOL indicates temperatures are to be maintained at 33oF. The product at loading is pulping 38oF; the freezing point is 30.5oF. The reefer is set at 34oF degrees on continues mode. When this occurs, the return air sensor is going to start picking up the temperature of the product (38oF) and the message to the reefer unit would be that it needs to lower the discharged temperature immediately to lower the temperature in the trailer. Therefore, the product exposed directly to the discharge air from the chute may exhibit freeze damage because the discharged air temperature could be lower than the freezing point of the product.

b) Bad loading pattern blocking the airflow or blocking the air chute

A loading pattern that does not allow the air to circulate properly may result in the return air sensor reading temperatures above the reefer unit set point, therefore sending the message that cooler air needs to be discharged. Normally a blocked air chute will result in warmer pulp temperatures at the front of the truck and cooler pulped temperatures at the back of the truck.  This is because as the front of the truck begins to warm up, the reefer unit believes it needs to expel colder air, and thus the product nearest to the end of the chute gets chilled.

c) Poor trailer insulation or Extreme Weather conditions

Product loaded too close to the walls on a trailer with poor insulation may create freezing damage to pallets nearest to the sides of the trailer. This could be the result of harsh temperatures during the winter or hot outside temperatures during the summer. Similar to the previous example, to compensate the reefer unit will usually discharge cooler temperatures or warmer temperatures than the set point in order to correct the problem.  For instance, if a truck travels through the northern US or Canada during the winter and it is not properly insulated, there is a strong likelihood that the pallets closest to the exterior walls could experience some freezing damage. Conversely, despite proper trailer insulation, sometimes extreme weather conditions such as severe cold or intense heat may influence the temperatures inside the trailer.