Le passage à l’arbitrage

| DRC

Q. Après un processus de médiation informelle infructueux, notre entreprise passe à l’étape de l’arbitrage pour la première fois. Pourriez-vous nous donner quelques conseils sur la façon de présenter notre cas de sorte que nous ne ressentirions pas le besoin de retenir les services d’un avocat ou de quelqu’un d’autre pour nous représenter?

R. Premièrement, permettez-moi de commencer par dire que, selon la complexité de l’affaire, ce n’est peut-être pas une mauvaise idée de faire appel à une personne ayant l’expérience d’un tel avocat, qui vous représente. Toutefois, vous devez savoir qu’en cas d’arbitrage, comme pour tout litige devant les tribunaux, les honoraires d’avocat ne sont pas nécessairement pris en compte dans le cadre du règlement. Et si elles sont attribuées à la partie gagnante, il se peut que ce ne soit pas le montant total.

Au début du processus officiel, la DRC vous remettra un modèle d’exposé de demande qui comprend des instructions détaillées sur la manière de présenter votre cas. Son personnel pourra vous fournir des éclaircissements au besoin. Voici une brève description de l’information à communiquer dans l’exposé de la demande :

  1. Une demande que le différend soit renvoyé à l’arbitrage. Elle est déjà incluse dans le modèle d’exposé de demande mentionné ci-dessus
  2. Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone des parties. Assurez-vous d’indiquer dans votre exposé le nom d’une personne de la compagnie qui est en position de responsabilité, comme le propriétaire, un actionnaire ou un administrateur. La plupart du temps, un vendeur n’est pas une personne en position de responsabilité.
  3. Une description de la réclamation et une indication des faits à l’appui. Pour qu’on comprenne bien votre réclamation, les documents justificatifs (les pièces), comme les factures, les lettres de transport, les correspondance et les rapports d’inspection, doivent porter la mention « pièce A », « pièce B », etc. Ainsi, le lecteur comprendra plus facilement la situation. Dans la plupart des cas d’arbitrage accéléré, il n’y aura pas d’audition verbale, par conséquent, il est très important que l’arbitre puisse comprendre et suivre les pièces à présenter.
  4. La réparation recherchée et le montant réclamé. Il importe d’inclure dans votre réclamation les frais de dépôt auprès de la DRC et d’autres dépenses examinées dans le contexte du processus d’arbitrage. Si vous ne les demandez pas, l’arbitre n’en tiendra pas compte.
  5. L’exposé de la demande doit être livrée par télécopieur/courriel et par la poste à la DRC et à la partie intimée. Les règles de règlement des différends de la DRC exigent que vous envoyiez deux (2) copies de votre d’expose

Après la fin du processus de médiation informelle, les documents échangés à cette étape sont scellés et demeurent confidentiels.  Même l’arbitre n’aura pas accès au dossier informel.  Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas résumer l’information recueillie durant la procédure informelle et l’inclure dans votre exposé de demande.

Enfin, rappelez-vous que les informations que vous fournissez à l’appui de votre cause auront une incidence sur la décision et la décision de l’arbitre

How to Initiate the Arbitration Process

| DRC

Q. After an unsuccessful informal mediation process, our company is moving to arbitration for the first time. Could you give us some guidance on how to present our case so that we don’t feel the need to hire an attorney or someone else to represent us?

A. Jaime Bustamante. First, let me begin by saying that depending on the complexity of the case, it may not be a bad idea to hire someone with experience such an attorney, to represent you. However, you should be aware that with arbitration, as with any litigation before the courts, attorney fees are not necessarily awarded as part of the settlement. And if they are awarded to the prevailing party, it may not be the full amount.

At the beginning of the formal process, the DRC will provide you with a Statement of Claim (SOC) template which includes detailed instructions on how to present your case. Clarification will be provided by staff as required. Here’s a brief description of the information required in the Statement of Claim:

  1. A demand that the dispute be referred to arbitration. This demand is already included in the SOC template mentioned above.
  2. The names, addresses, telephone number, and email of the parties. Make sure to include in your SOC the name of a responsibly connected person to the company such as the owner, shareholder, director, etc. Most of the times a sales person is not a responsibly connected person.
  3. A description of the claim and an indication of the facts supporting it. In order to have a better understanding of your claim, supporting documents (exhibits) such as invoices, B.L., correspondence, inspections and other documents, should be label as ”Exhibit A”, “Exhibit B”, etc. By labelling the exhibits, it becomes easier for the reader to understand the claim. In an Expedite Arbitration there is no hearing, therefore, it is very important the arbitrator can understand and follow the exhibits to be presented.
  4. The relief or remedy sought and the amount claimed. Don’t forget to include the arbitration fees, interest, and attorney fees as part of your remedy.
  5. The Statement of Claim must be delivered by fax/email and mail to the DRC and the Respondent. DRC’s Dispute Resolutions Rules required you to send two (2) copies of your SOC.

Once the informal mediation process ends, the documents exchanged during that stage are sealed and remained confidential. Not even the arbitrator will have access to the informal file. However, this does not mean that you can’t summarize the information gathered during the informal procedure and include it in your SOC.

Finally, be reminded that the information you provide in support of your case will have an impact on the arbitrator’s decision and award.