Née de l’ALÉNA et en route vers une présence mondiale accrue

| DRC

Entre 1995 et 1999, l’ALÉNA a fourni la tribune pour discuter d’un ensemble de règles et de règlements uniformisés ainsi que des mécanismes pour le règlement des différends dans le secteur des fruits et légumes. En 2000, la DRC naissait de la vision commune des leaders du secteur des fruits et légumes et des gouvernements canadien, mexicain et américain, et devait notamment comprendre les éléments suivants :

  • Un système uniformisé pour le commerce des fruits et légumes qui aurait pour effet d’atténuer les irritants et de faciliter la résolution efficace des différends commerciaux;
  • Un bloc commercial nord-américain renforcé pour les fruits et légumes;
  • La présence dans chacun des pays d’un système de règlement des différends et d’un régime d’inspection et de délivrance de permis, appuyés par un instrument pour contrer l’insolvabilité.

Alors qu’il y avait déjà un système de règlement des différends aux États-Unis en vertu du PACA, le système réglementaire en force au Canada, sous l’égide de la Loi sur les produits agricoles s’est avéré incapable de régler la plupart des différends et ne prévoyait aucune disposition portant sur les paiements en cas d’insolvabilité. Le Mexique, pour sa part, n’exigeait ni permis ni licence et n’avait pas de système d’inspection à destination gouvernemental de qualité comme ceux dont bénéficiaient le Canada et les États-Unis.

Lorsque la DRC a démarré ses activités, les membres provenaient en très grande majorité des pays de l’ALÉNA jusqu’à ce que ce que l’adhésion soit étendue aux partenaires commerciaux faisant des affaires dans les trois pays de l’ALÉNA.  Un saut en avant d’une vingtaine d’années et l’on trouve aujourd’hui des membres provenant de 17 pays, dont la plupart sont situés en Amérique du Sud et en Europe. Au Canada, l’adhésion à la DRC c’est plus que de bonnes affaires, c’est la loi. Pour ceux de l’extérieur du Canada, l’adhésion à la DRC procure une meilleure protection financière, de l’éducation et un mécanisme éprouvé de règlement des différends qui marche. Les efforts de la DRC visant à augmenter ses adhésions provenant de pays au-delà de l’Amérique du Nord continentale se poursuivront dans l’avenir en prenant part à des foires commerciales et à d’autres initiatives tenues hors de l’Amérique du Nord.

L’ALÉNA a fourni à la DRC un cadre à sa fondation. Nous avons maintenant une présence mondiale qui ne limite plus nos possibilités aux seules frontières de l’ALÉNA. Nos membres représentent également tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement; 58 % sont des acheteurs et 32% des fournisseurs, alors que tous les autres segments se retrouvent dans les 10% restants.

Born of NAFTA to a growing global presence

| DRC

Between 1995 and 1999, NAFTA provided the table to discuss a unified set of rules and regulations as well as a private dispute resolution mechanism for the fresh fruits and vegetables sector. In 2000 the DRC was born from a vision shared by produce industry leaders and government in Canada, the United States and Mexico that included:

  • a unified system for fruit and vegetable trade that would avoid trade irritants and facilitate effective trade dispute resolution,
  • a strengthened North American trading block for fresh fruits and vegetables, and
  • each country having a dispute resolution system, a licensing and inspection regime and backed by an insolvency tool.

While a dispute resolution system existed in the US under the PACA, the pre-NAFTA regulatory system that prevailed in Canada, through the Canada Agricultural Products Act (CAP Act), proved to be ineffective in resolving most disputes and included no provision to address payment in situations of insolvency. Mexico did not have licencing requirements and government quality destination inspections like the ones existing in the US and Canada.

When DRC opened for business, members were located primarily in NAFTA countries until a membership option was opened for those trading partners dealing with NAFTA countries. Fast forward nearly twenty years and today members are found in 17 countries with South America and Europe mainly representing those countries. For Canadians a DRC membership is more than good business, it is the law. For those outside of Canada, DRC membership offers enhanced financial protection, education and a proven alternative dispute resolution mechanism that works. As DRC looks to the future, efforts to grow membership beyond continental North America will continue to expand by participating in trade shows and other initiatives outside of North America.

NAFTA provided the foundation for DRC and now we have a global presence where NAFTA no longer limits DRC’s outreach. Members represent the entire supply chain, with buyers accounting for 58%, suppliers 32% and all other segments representing the remaining 10%.