La sécurité financière pour les vendeurs de fruits et légumes – une fiducie de type PACA au Canada

| DRC

Un mot du président-directeur général

En février dernier, la DRC a produit un rapport intitulé Benefits to Canadians of Establishing a PACA-like Deemed Trust (Les avantages de l’établissement d’une fiducie réputée de type PACA pour les Canadiens). Ce rapport était parrainé par la DRC de concert avec Agriculture et agroalimentaire Canada (AAC), Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et le secteur canadien des fruits et légumes frais. La recherche a été menée par une firme spécialisée en recherche économique d’Ottawa, RIAS inc.

Les collaborateurs se sont engagés à revoir et à mettre à jour les informations concernant une éventuelle fiducie présumée de type PACA pour le marché canadien. Alors que beaucoup de bon travail a déjà été accompli, le groupe a également relevé de la mésinformation et des communications contenant des faits erronés, qu’il s’est empressé de corriger. Dans la plupart des cas, il a été possible de réconcilier les données et résoudre les malentendus. Malheureusement, toutefois, concilier les données avec les faits et faire avancer un dossier ne sont pas du tout la même chose. D’un point de vue positif, il semble y avoir un consensus général que nous avons, de fait, déposé une version « faite au Canada » d’une fiducie de type PACA qui pourrait être mis en œuvre au Canada, dans le plus grand respect de la division des pouvoirs entre le fédéral, les provinces et les territoires.

Ce qu’il reste encore à faire, c’est de convaincre le gouvernement que les défis et les risques auxquels fait face notre secteur justifient des protections qui ne sont pas offertes aux autres fournisseurs impayés des entreprises insolvables. Une telle décision ne peut être prise par les fonctionnaires, c’est une décision politique qui doit être prise par les élus.

La DRC a comme rôle de conseiller, d’effectuer des recherches et d’élaborer de l’aide technique en démonstration probante de la nécessité d’adopter et de mettre en œuvre une telle protection financière. Nous travaillons étroitement avec vos associations sectorielles en soutenant leurs efforts de lobbying.

Financial Security for Produce Sellers: AKA “A PACA-like Trust” for Canada

| DRC

From the President

In February, DRC issued a report entitled Benefits to Canadians of Establishing a PACA-like Deemed Trust. That report was sponsored by DRC with collaboration from Agriculture and Agri-food Canada (AAFC), Innovation Science and Economic Development (ISED) and Canada’s fresh produce industry.  The paper was compiled and researched by an Ottawa economic research firm, RIAS Inc.

Collaborators committed to reviewing and editing information regarding a PACA-like trust for the Canadian marketplace. While much good work was done, the group also found instances of factual misinformation and miscommunication which were addressed. In most cases, data was reconciled and resolved. Unfortunately, though, resolving facts and data, and moving a file forward are not the same thing. On the positive side, there is general agreement that we have, in fact, tabled a “made in Canada” version of the PACA Trust that could be implemented in Canada which is compliant with Canada’s Federal-Provincial-Territorial (FPT) division of power.

What remains to be done is to convince government that the challenges and risks faced by our industry warrant protections not available to other unpaid suppliers of insolvent firms. Making that decision will not be done by the public service, it is a political decision to be made by elected officials.

DRC’s role is to advise, research and develop technical guidance demonstrating a compelling rationale with respect to adopting and implementing a financial protection solution. We are working closely with your trade associations to complement efforts through their lobbying activities.