Les agriculteurs qui écoulent leurs produits au marché ou à la ferme sont-ils tenus d’adhérer à la DRC?

| DRC

De nos jours, bien des marchés demeurent ouverts toute l’année mais c’est du début de l’été jusqu’à l’automne qui constitue la haute saison pour les agriculteurs qui y écoulent leurs fruits et légumes et pour les consommateurs qui les achètent.

Dans le cadre de l’initiative de diffusion de la DRC et de la préparation à l’entrée en vigueur du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC), une série d’outils d’autoévaluation a été élaborée pour aider les gens à déterminer leur besoin en termes d’adhésion à la DRC pour veiller à ce qu’ils se conforment aux exigences réglementaires du RSAC. Le règlement exige de quiconque vend, achète, importe ou exporte des fruits et légumes qu’il soit membre en règle de la DRC, sous réserves des exceptions prévues dans la réglementation.

L’une des catégories incluses dans cette série est Marchés agricoles et autre vente directe aux consommateurs. Pour bien comprendre ce qu’est cette catégorie, il est important de se donner une définition commune :

Vendeur au marché agricole : Un producteur ou toute autre personne qui vend directement aux consommateurs dans un marché agricole, dans une échoppe de marché ou dans un étalage en bordure de route.

Dans certains cas, une ferme ou une unité de production peut avoir une personnalité juridique distincte aux fins de mise en marché. Selon la nature des transactions et la destination finale des fruits et légumes, l’adhésion à la DRC peut être requise pour l’entité de mise en marché.

L’autoévaluation couvre un certain nombre de scénarios par des questions-réponses, y compris :

  • Je complète ma production ou les ventes des vendeurs avec des fruits et légumes frais achetés auprès d’autres producteurs situés dans une province autre que celle où se trouve mon établissement commercial ou dans un marché agricole ou une échoppe de marché. (Adhésion à la DRC requise).
  • Je complète ma production ou les ventes des vendeurs avec des fruits et légumes frais achetés auprès d’autres producteurs de ma province que je vends dans une province autre que celle où se trouve mon établissement commercial ou dans un marché agricole ou une échoppe de marché. (Adhésion à la DRC requise).
  • J’emballe et je vends dans un marché agricole ou un étalage routier seulement des fruits et des légumes frais que j’ai cultivés moi-même en tant qu’entité commerciale unique, et je les expédie dans une autre province ou à l‘échelle mondiale. (Adhésion à la DRC non requise).

Il y a de nombreux cadres d’affaires et de mise en marché pour les agriculteurs de marché agricole ou les entités de mise en marché. Pour accéder à l’outil d’autoévaluation et déterminer si votre situation requiert l’adhésion à la DRC ou non, visitez le http://fvdrc.com/wp-content/uploads/2017/11/4_SFCR-DRC-Farm-Market-Direct-to-Consumers-Self-Assessment-FRENCH.pdf.

Do farm markets require a DRC membership?

| DRC

Today, many farm markets are open for business 12 months of the year but there is little question as we head into early summer and fall that these are the peak months for farm market operators and consumers alike.

As part of DRC’s outreach initiative and preparedness for the Safe Food for Canadians Regulations (SFCR), a series of self-assessments  was developed to assist persons in determining their need for a DRC membership to ensure compliance with the SFCR regulatory requirement. The SFCR requires that persons who buy, sell, import or export fresh fruit or vegetables be a member in good standing of the DRC, unless excepted by the regulation.

One of the business categories in the series is Farm Market Vendors & Other Direct to Consumers. When considering this category, it is important to begin with an established definition:

Farm Market Vendor: a grower or other person who conducts sales at a farm market, market stall or roadside stand directly to consumers.

In some instances, a farm or production unit may have a separate legal entity for marketing purposes. Depending on the nature of the transactions and the product’s final destination, a DRC membership may be required for the marketing entity, which could be a farm market.

The self-assessment includes a number of Q&A scenarios, including:

  • I supplement my production and/or vendor sales with produce purchased from other producers located in a province other than my place of business or farm market/stall location. (DRC membership required)
  • I supplement my production and/or vendor sales with produce purchased from other producers located within my province for sales in a province other than that of my place of business or farm market/stall location. (DRC membership required)
  • I pack, ship and sell only fresh fruits or vegetables that I have grown myself as a single business entity at a farm market or roadside stand, as well as to another province and/or internationally. (DRC membership not required)

There are numerous business and marketing frameworks for farm markets or marketing entities. To access the self-assessment to determine if your farm market or marketing entity requires a DRC membership, visit http://fvdrc.com/wp-content/uploads/2017/11/4_SFCR-DRC-Farm-Market-Direct-to-Consumers-Self-Assessment.pdf