Donner avis d’un problème à temps

| DRC

Nous avons examiné plusieurs cas récemment où le destinataire n’a pas donné avis à l’expéditeur en temps opportun. Malheureusement, dans ces cas, l’expéditeur n’a rien su du problème avant que le paiement ne devienne dû. Lorsque l’expéditeur a appelé le destinataire pour s’enquérir de son paiement, il a appris qu’il y avait eu une inspection gouvernementale (exécutée en temps opportun) qui démontre que le produit ne rencontrait pas les normes des Directives sur l’arrivage des marchandises de la DRC. Est-ce que le destinataire devrait se sentir concerné d’avoir omis d’aviser l’expéditeur des problèmes de qualité en temps opportun?

Oui, il y a plusieurs circonstances où, en effet, il devrait être nerveux de ne pas avoir avisé l’expéditeur, notamment s’il ne lui a pas fait part du résultat d’une inspection gouvernementale en temps opportun.

Conformément aux précédents établis par le Perishable Agricultural Commodities Act (PACA) et aux Normes commerciales de la DRC, pour obtenir réparation, une réclamation doit contenir trois éléments de preuve : 1. la démonstration d’un bris de contrat par l’expéditeur; 2. la transmission à l’expéditeur d’un avis l’informant du bris de contrat; et 3. la preuve des dommages subis.

Il va de soi que dans cet article c’est l’élément numéro deux qui fait défaut. La DRC et le PACA définissent le délai raisonnable comme celui qui n’excède pas 24 heures pour le transport par train ou bateau, ou encore huit heures pour les camions. En outre, tant la DRC que le PACA exigent la transmission d’une copie du rapport d’inspection gouvernementale à l’autre partie dans les 24 heures suivant le moment où le rapport est mis à la disposition du requérant.

Il arrive fréquemment qu’un expéditeur ait des conditions de paiement de 30 jours alors que son fournisseur (un autre expéditeur ou un producteur) lui fait des conditions de paiement de 10 jours. Dans un cas semblable, si l’expéditeur a effectué le paiement de son fournisseur dans les délais parce qu’il n’a pas été avisé à temps du problème à l’arrivée de la marchandise, le destinataire pourrait être tenu responsable du plein paiement même s’il a entre les mains une inspection gouvernementale menée au moment opportun qui prouvent les dommages. Enfin, nous nous permettrons de noter qu’aviser le fournisseur à temps de la mauvaise condition d’un produit à son arrivée constitue une simple courtoisie qui cimente les relations d’affaires à long terme.

Timely Notice of a Problem

| DRC

We have reviewed a few cases lately where a receiver fails to notify the shipper of problems on arrival in a timely manner. Unfortunately, in these instances, the shipper has not found out about this issue until payment was due.  When the shipper contacts the receiver inquiring about payment, they learn that a government inspection (performed in a timely manner) proves the product failed to meet DRC Good Arrival Guidelines.  Should the receiver be worried about not notifying the shipper of quality problems in a timely manner?

Yes. There are a couple of circumstances where a receiver should be very worried about failing to communicate problems, including not sharing the results of a government inspection, in a timely manner.

In keeping with Perishable Agricultural Commodities Act (PACA) precedent and DRC’s Trading Standards, to have a fully successful claim, three elements must be proven: (1) that there was a breach of contract by the shipper; (2) that notice of the breach of contract was given to the shipper; (3) proof of damages.

Number two is the one that concerns us in this article. DRC and PACA define reasonable time as to not to exceed 24 hours on rail and boat shipments, and 8 hours by truck. In addition, both require that a copy of the government inspection is shared within 24 hours after the inspection report is made accessible to the applicant.

It is quite common for a shipper to have 30 day payment terms yet his supplier (another shipper or a grower) may have ten (10) day payment terms. In this case, if the shipper proceeds to pay the supplier within terms because he was not notified of problems on arrival, the receiver may be responsible for full payment even if they have a timely government inspection proving damages. Finally, we would add, notifying the supplier that the product arrived in deteriorated condition is a common courtesy that fosters long term business relationships.