Categories
Non classifié(e)

Exigence réglementaire d’adhérer à la DRC

L’adoption du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) approche à grands pas et avec celle-ci, l’exigence réglementaire pour les Canadiens d’adhérer à la DRC.

Le RSAC devrait entrer en vigueur vers la fin du printemps ou le début de l’été. Une fois adopté, l’adhésion à la DRC deviendra obligatoire pour les Canadiens qui achètent, vendent, importent ou exportent des fruits et légumes frais, avec quelques exceptions (consultez les liens ci-dessous pour déterminer si vous êtes exempté).

L’actuelle Loi sur les produits agricoles au Canada exige soit l’obtention d’un permis de commerce de fruits et légumes frais de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), soit l’adhésion à la DRC. Le nouveau règlement n’offrira qu’une seule option : être membre de la DRC.

Il y a deux distinctions à faire en ce qui concerne le RSAC : le règlement s’applique à la salubrité et la traçabilité alimentaire (permis de l’ACIA) ainsi qu’aux échanges et au commerce (l’adhésion à la DRC est requise pour les échanges commerciaux de fruits et de légumes frais). Toutes les références au permis de l’ACIA sont reliées à la salubrité et la traçabilité alimentaire; les références à l’adhésion à la DRC sont reliées aux échanges et au commerce. Le rôle et les responsabilités de la DRC au sein du RSAC sont ainsi uniquement reliés aux échanges et au commerce.

Que doivent faire les Canadiens? 

  1. Soyez informés et comprenez l’exigence du RSAC d’adhérer à la DRC pour l’achat, la vente, l’import et l’export de fruits et légumes frais.
  2. Consultez le site Internet de la DRC et utilisez les outils d’auto-évaluation afin de déterminer si vous devez vous soumettre à l’exigence réglementaire ou en êtes exempté.  https://www.fvdrc.com/sfcr/

Si vous exportez au Canada assurez-vous de vendre ou d’acheter à un membre de la DRC.

Pour plus d’information ou pour planifier une présentation avec un membre de l’équipe de la DRC, veuillez communiquer avec nous.

Bureau d’assistance de la DRC | 613-234-0982 | [email protected]

Regulatory requirement for DRC membership


Implementation of the Safe Food for Canadians Regulations (SFCR) is quickly approaching and with it, the regulatory requirement for a DRC membership for Canadians.

SFCR is expected to come into force late spring or early summer. Once implemented, a DRC membership is mandatory for Canadians who buy, sell, import or export fresh fruits and vegetables with few exceptions (see below for link to determine if you are exempt).

Under the existing Canada Agricultural Products Act (CAP Act), the current requirement is to secure either a CFIA Produce Licence or a DRC membership to be in regulatory compliance. Under the new regulations, there will only be one option: a DRC membership.

When it comes to SFCR, there are important distinctions: the regulations address food safety and traceability (Canadian Food Inspection Agency (CFIA) licence) as well as trade and commerce (a DRC membership is required to engage in the trade of fresh fruits and vegetables). All references to licence in the SFCR pertain to food safety and traceability; reference to a DRC membership pertains to trade and commerce. DRC’s role and responsibility within SFCR relate only to trade and commerce.

What do Canadians need to do?

  1. Be aware of, and understand, the SFCR regulatory requirement for a DRC membership to buy, sell, import or export fresh fruits and vegetables.
  2. Visit the DRC website and refer to the self-assessment tools to determine whether you are subject to the regulatory requirement or are exempt.

If you are exporting to Canada, ensure that you sell to or buy from a DRC member.

For additional information or to schedule a presentation from a DRC team member, please contact:

DRC Help Desk | 613-234-0982 |