Lecture de certificats d’inspection

| DRC

Nous recevons souvent des questions de membres de la DRC concernant la lecture appropriée de l’inspection de l’ACIA. Dans cette série en trois parties, nous nous pencherons sur l’importance de réviser l’information contenue dans le certificat d’inspection. Pour commencer, concentrons-nous sur les éléments contenus dans la première section ainsi que dans la section de description du produit.

La première section du certificat inclut la « date et heure à laquelle l’inspection a été demandée et effectuée ». Cette information est importante parce qu’elle permet de savoir si l’inspection a été demandée et effectuée dans un délai convenable. Par exemple, les inspections pour les expéditions faites par camion doivent être demandées à l’intérieur des 8 heures travaillées suivant le moment où le destinataire a été informé de l’arrivée de la marchandise et de sa disponibilité pour inspection. Les expéditions faites par bateau ou par train permettent que l’inspection ait lieu à l’intérieur des 24 heures travaillées suivant le moment où le destinataire a été informé de l’arrivage et où le produit a été placé à un endroit approprié pour l’inspection.

Le champ « lieu d’inspection » indique l’endroit où l’inspection a eu lieu, tel que l’entrepôt du demandeur, l’entrepôt du destinataire ou un autre endroit. Si le produit était encore chargé lorsque l’inspecteur est arrivé, cette information devrait être écrite sous la section « remarques ».

Une section importante à réviser est la section « remarques », située au bas du certificat d’inspection. Elle inclut des notes que l’inspecteur a faites à propos du lieu où se trouvait le chargement, s’il était encore dans le camion ou s’il avait été déchargé. Cette information pourrait permettre de déterminer si l’acheteur/destinataire a le droit de refuser le produit. Pour plus d’information sur les « gestes d’acceptation », référez-vous à la section 19.1 des Normes commerciales et directives connexes de la DRC.

Information à propos du demandeur, de l’expéditeur et du destinataire

L’information dans cette section identifie les parties impliquées dans la transaction. S’il y a un nom que vous ne reconnaissez pas dans l’un de ces champs, vous devriez aborder le sujet avec votre client.

Description du produit

Cette section devrait inclure de l’information détaillée sur le chargement, telle que le produit concerné, sa variété, sa taille, sa maturité, son grade et sa couleur, les paquets (nombre de cartons ou de sacs disponibles pour inspection), le type de comptage utilisé ainsi que son poids.

Cette information doit concorder avec votre facture et/ou bon de commande. Par exemple, si vous recevez un chargement de mangues de taille différente avec un prix d’unité autre que convenu, vous devriez discuter du besoin d’effectuer une demande d’inspection par taille.

Une autre problématique importante que l’on voit est le nombre de cartons inspectés. Le chargement entier doit être disponible pour inspection. Si ce n’est pas le cas, l’acheteur/destinataire doit avoir une raison valide pour justifier l’absence de la totalité du chargement.

Comme règle générale, plus de 75 % du chargement doit être disponible pour échantillonnage afin qu’il soit considéré comme représentatif du chargement entier.

Dans la seconde partie de cette série sur la lecture appropriée d’un certificat d’inspection, nous aborderons les questions de température et de défauts.

Reading inspection certificates


We often receive questions from DRC members asking about how to properly read a CFIA inspection. In this three part series, we will look at the importance of reviewing the information on the inspection certificate. To begin, let’s focus on the elements in the first section as well as the product description section.

The first section of the certificate contains the “requested and performed date and time” for the inspection. This information is important because it helps to establish if the inspection was requested and performed in a timely manner. For example, truck shipments require the inspection to be requested within 8 working hours after the receiver is given notice of arrival and the produce is made accessible for inspection. Boat and rail shipments however allow the inspection to be requested within 24 working hours after the receiver is given notice of arrival and the product has been placed in a location where the produce is made accessible for inspection.

The field “where inspected” indicates the area the inspection took place such as the applicant’s warehouse, the consignee’s warehouse, or any other location. If the product was still loaded when the inspector arrived on site, that information should be noted under the remarks” section.

An important area to review is the “remarks” section at the bottom of the inspection certificate which will include notes the inspector has made about the location of the load, if it was still loaded on the truck or if it was unloaded. This could help determine if the buyer/receiver still has the right to reject the product. For information on “Acts of Acceptance” please review Section 19.1 of the DRC Trading Standards

Information about the applicant, shipper and consignee

The information in this section identifies the parties involved in the transaction. If there is a name under any of these fields with which you are not familiar, you will want to address this with your customer.

Product description

This section should include detailed information about the load such as product, variety, size, maturity, grade and colour, packages (number of cartons or bags available for inspection), type of count and weight.

This information needs to match your invoice and/or purchase order. For example, if you receive a load of different size mangoes at a different price per unit, a discussion for a request for an inspection by size needs to occur.

Another major issue that we often see is the number of cartons inspected. The entire load should be available for inspection. If not, the buyer/receiver needs to have a valid reason as to why the full load was not available.

As a general rule more than 75% of the load must be available for sampling to be considered representative of the full load.

In part 2 of our series on how to properly read an inspection certificate, we will review temperatures and defects.