Catégories
Non classifié(e)

Questions-réponses – Les expressions en usage en Amérique du Nord et les INCOTERMS

Q. Nous sommes une entreprise canadienne qui a récemment commencé à importer des agrumes de l’Espagne et de l’Afrique du Sud. Nous avons demandé à nos fournisseurs de nous expédier les produits sur une base « rendus » parce que nous ne voulons assumer aucune responsabilité à l’égard d’éventuels enjeux de transport. En examinant les conditions de vente apparaissant sur les connaissements de différents fournisseurs, nous avons relevé CFR ou CIF. Comment cela nous affecte-t-il dans l’éventualité d’une réclamation liée au transport?

R. (donnée par le personnel du bureau de l’assistance commerciale) Vous avez peut-être entendu parler ou même vu des termes du commerce international ou INCOTERMS comme FOB, EXW, CFR ou CIF. Bien que vous puissiez être familiers avec certains d’entre eux, il importe de se rappeler ce qu’ils signifient. Les INCOTERMS ont été élaboré afin d’éviter les mésententes couteuses en clarifiant les tâches, les coûts et les risques dans la livraison internationale de biens entre vendeurs et acheteurs. Selon la plus récente publication de l’International Chamber of Commerce, ces termes de trois lettres comprennent :

Des règles applicables à tout mode de transport :

EXW : À l’usine (Ex Works) – Le risque durant le transit est assumé par l’acheteur après que le produit est mis à sa disposition.

FCA : Franco transporteur (Free Carrier) – Le risque durant le transit est assumé par l’acheteur après que le produit est livré au transporteur.

CPT : Port payé jusqu’à (Carriage Paid To) – Le risque durant le transit est assumé par l’acheteur après que le produit est livré au transporteur.

CIP : Port payé, assurance comprise, jusqu’à (Carriage and Insurance Paid to) – Le risque durant le transit est assumé par l’acheteur après que le produit est livré au transporteur

DAT : Rendu au terminal (Delivered at Terminal) – Le risque durant le transit est assumé par le vendeur jusqu’à ce que le produit soit mis à la disposition de l’acheteur au terminal indiqué.

DAP : Rendu au lieu de destination (Delivered at Place) – Le risque durant le transit est assumé par le vendeur jusqu’à ce que le produit soit mis à la disposition de l’acheteur à la destination indiquée.

DDP : Rendu droits acquittés (Delivered Duty Paid) – Le risque durant le transit est assumé par le vendeur jusqu’à ce que le produit soit mis à la disposition de l’acheteur à la destination indiquée, et le paiement de tous tarifs d’importation, d’exportation ou de douanes ait été effectué.

Des règles applicables au transport maritime et terrestre :

FAS : Franco le long du navire (Free Alongside Ship) – Le risque durant le transit est assumé par l’acheteur après que le produit est livré au port d’arrivée indiqué.

FOB : Franco à bord (Free on Board) – Le risque durant le transit est assumé par l’acheteur après que le produit est livré au point d’arrivée indiqué

CFR : Coûts et fret (Cost and Freight) – Le risque durant le transit est assumé par l’acheteur après que le produit a été livré au transporteur mais le vendeur est responsable d’arranger le transport et de payer les frais et le transport au point d’arrivée indiqué.

CIF : Coûts, assurances et fret (Cost, Insurance & Freight) – Le risque durant le transit est assumé par l’acheteur après que le produit a été livré au transporteur mais le vendeur est responsable d’arranger le transport et de payer les frais, les assurances et le transport au point d’arrivée indiqué.

Les INCOTERMS sont employés dans les transactions commerciales internationales pour le transport des produits du point « A » au point « B ». Cependant, ils ne sont pas utilisés de manière uniforme dans le secteur nord-américain des fruits et légumes. À la place, les expressions « FAB » (FOB) et « rendus » (delivered), de même que certaines variantes de ces expressions ont été adoptées et sont le plus fréquemment employées pour le transport terrestre à l’intérieur de l’Amérique du Nord. Les variantes nord-américaines des termes commerciaux se retrouvent à l’article 20 des Normes commerciales de la DRC au www.fvdrc.com, au cas où vous souhaitez les comparer aux INCOTERMS qui se retrouvent au iccwbo.org.

Pour répondre à votre question, sans accord indiquant les dispositions convenues, la documentation officielle de la transaction et les règles par défaut de la DRC seront utilisées pour établir le contrat. Dans l’éventualité où survient un problème avec le transport, les renseignements apparaissant au connaissement formeront le contrat entre l’entreprise de transport et la partie responsable du risque durant le transit. Dans votre cas, CFR (coûts et fret) et CIF (coût, assurance et fret) indiquent que le risque repose avec l’acheteur. Si vous continuez à utiliser ces dispositions, vous seriez responsable, dans l’éventualité d’un différend, de payer l’expéditeur vendeur au complet et de soumettre une réclamation contre l’entreprise de transport. Nous vous recommandons fortement, en particulier lorsque vous recourez au transport maritime, de vous assurer que votre fournisseur et vous avez clairement convenu des dispositions relatives au risque durant le transit. Résoudre avec succès une réclamation exige que tout le monde travaille ensemble. La transparence et un accord sont essentiels à l’établissement des droits et responsabilités de toutes les parties. L’absence d’un accord et la confusion à propos des termes pourront vous coûter de l’argent mais aussi de précieux partenaires commerciaux.

Q & A’s – North American Terms vs. INCOTERMS

| DRC

Q. We are a Canadian company who recently started to import citrus from Spain and South Africa. We’ve asked our suppliers to ship the goods on delivered basis because we don’t want to be responsible for any transportation issues. Looking at the terms of sale printed on the different Bills of Lading from various suppliers, we’ve seen CFR or CIF. How does this affect us in the event of a transportation claim?

A. (Answer provided by Trading Assistance Staff

You may have heard about or seen International Commercial Terms or INCOTERMS such as FOB, EXW, CFR, CIF. While you may be familiar with some of them, it is important to understand what they mean. The INCOTERMS were developed to avoid costly misunderstandings by clarifying the tasks, costs and risks in the International delivery of goods from sellers to buyers. According to the latest publication from the International Chamber of Commerce (ICC), these three-letter trade terms include:

Rules for any mode of transport:

EXW: Ex Works – Risk of transit is on the buyer when product is at the disposal of the buyer.

FCA: Free Carrier – Risk of transit is on the buyer when the product has been delivered to the carrier.

CPT: Carriage Paid To – Risk of transit is on the buyer when the product has been delivered to the carrier.

CIP: Carriage and Insurance Paid to – Risk of transit is on the buyer when product has been delivered to the carrier.

DAT: Delivered at Terminal – Risk of transit is on the seller when product is placed at the disposal of the buyer at the place of named destination.

DAP: Delivered at Place – Risk of transit is on the seller when product is placed at the disposal of the buyer at the place of named destination.

DDP: Delivered Duty Paid – Risk of transit is on the seller when product is placed at the disposal of the buyer at the place of named destination but also has to pay any duty for both export and import and customs.

Rules for sea and inland waterway transport:

FAS: Free Alongside Ship – Risk of transit is on the buyer when the product is delivered to the named port of shipment.

FOB: Free on Board – Risk of transit is on the buyer when the product is (delivered to the named port of shipment.)

CFR: Cost and Freight – Risk of transit is on the buyer when the product has been delivered to the carrier but the seller is responsible to arrange and pay for costs and freight to the named port of destination.

CIF: Cost, Insurance & Freight – Risk of transit is on the buyer when the product has been delivered to the carrier but the seller is responsible to arrange and pay for costs, insurance and freight to the named port of destination.

The INCOTERMS are used in international commercial transactions to move product from point “A” to point “B”. They are not however consistently used in the produce business within North America. Instead, “F.O.B.” and the term “Delivered” and some variances of these terms have been adopted as the terms most commonly used for inland transportation within North America. These North American variations of the trade terms can be found in Section 20 of DRC’s Trading Standards found at fvdrc.com should you wish to compare terms used in North America to the INCOTERMS found at iccwbo.org.

To answer your question, in the absence of an agreement on the terms of the transaction, the official documents of the transaction and DRC’s default rules will be used to establish the contract. In the event of a transportation problem, the information on the Bill of Lading is considered the contract between the transportation company and whoever is responsible for the risk in transit. In your case, CFR (Cost and Freight) and CIF (Cost, Insurance and Freight) indicate the risk of transit is on the buyer. Technically, if you continue using these terms, in the event of a transportation dispute, you would be responsible for paying the shipper/seller in full and filing the claim with the transportation firm. We strongly suggest that when dealing with product shipped by maritime transportation that you make sure that you and your supplier are in agreement regarding the risk of transit. Successfully resolving any claim requires that everyone work together. Transparency and agreement are essential in establishing rights and responsibilities of all parties. Lack of agreement and confusion over terms may not only cost you money, but valuable trading partners as well.