Partie 1. Retour aux sources :  Les inspections – la perspective américaine

| DRC

Dans cette série de trois articles, nous examinons l’importance des services d’inspection à destination au moyen d’entrevues avec trois invités : Tom Oliveri, directeur des pratiques et services commerciaux en matière de denrées, à la Western Growers, Jim Gordon, gestionnaires des opérations à Ippolito Produce, de même que Fred Webber, le président-directeur général de la DRC.

La première de cette série présente la perspective américaine avec Tom Oliveri. Durant l’entrevue, M. Oliveri a abordé des éléments clés : l’importance de recourir d’abord à une inspection fédérale lorsque faire se peut; les défis posés par l’inspection privée; et les critères d’inspection appropriés.

Il revient à l’acheteur de prouver un bris du contrat avec l’expéditeur et le meilleur moyen de le faire c’est une inspection. Une inspection fédérale impartiale est la voie que recommande M. Oliveri, évoquant la formation uniformisée des inspecteurs, la rotation du personnel d’inspection et la crédibilité des preuves recueillies, supérieure à celles d’une inspection privée. Un rapport d’inspection complet et impartial constitue la clé de la résolution des conflits entre les expéditeurs et les destinataires concernant la qualité des produits. « Les inspecteurs sont les yeux de l’expéditeur qui peut très bien être situé à des milliers de kilomètres, indique M. Oliveri. Ils sont les yeux qui nous disent c’est quoi le problème et de quoi le produit a-t-il l’air. »

« Nous préférons une inspection fédérale menée par une tierce partie impartiale. Avec une inspection fédérale, vous savez que la formation des inspecteurs est uniformisée et qu’ils sont imputables de maintenir des normes de qualité, lorsqu’il s’agit de prendre une photo par exemple – sous quel angle et avec quel éclairage, poursuit M. Oliveri. Nous savons que les inspecteurs fédéraux sont formés convenablement pour recueillir les meilleures preuves possibles et qu’ils nous remettront un rapport d’inspection légitime. »

Dans le cas des inspections privées, les inspecteurs proviennent souvent d’un seul endroit et dépendent des commandes répétées du destinataire, ce qui peut soulever des doutes quant à l’impartialité des rapports qu’ils produisent. « Les inspecteurs privés ne sont pas nécessairement assujettis à la rotation, en d’autres mots, ils peuvent demeurer dans le même endroit tout le temps, ils travaillent pour les mêmes destinataires et dépendent de ces destinataires pour obtenir du travail et des commandes répétées. Nous ne croyons pas qu’ils puissent être aussi impartiaux que ne le serait un inspecteur fédéral, » ajoute encore M. Oliveri

Les expéditeurs ont la responsabilité d’envoyer des produits dans des conditions d’expédition convenables pour que le produit arrive à destination en bon état. M. Oliveri veut que l’inspecteur au point d’arrivée puisse examiner l’envoi, sache quoi chercher et soit 100 p. cent responsable. Lorsque survient un différend, la validité d’un rapport d’inspection privée peut être mise en doute : Quelle était la taille de l’échantillon sélectionné, quels étaient les critères d’inspection, quelle est l’expérience de l’inspecteur, quelle est la profondeur de ses connaissances et de son expertise? Voilà quelques-unes des questions qui peuvent mettre en doute la validité d’une inspection privée.

« Avec une inspection privée, nous ne savons pas si l’inspecteur a reçu une formation complète ni s’il est complètement impartial puisqu’il ne travaille uniquement que pour le grossiste. Si, comme expéditeur, vous croyez sincèrement qu’il y a bris de contrat, c’est vous qui défraierez le coût de l’inspection, alors pourquoi ne voudriez-vous pas recourir à une inspection fédérale? » demande M. Oliveri.

Si l’expéditeur ou l’acheteur remet en question les résultats de l’inspection et croit que le produit est en meilleur ou en pire état que ne l’indique le rapport d’inspection et que l’inspecteur peut avoir commis une erreur, il peut faire appel de l’inspection sur une inspection fédérale. Lors d’une inspection en appel, un deuxième inspecteur, souvent un superviseur, viendra mener une nouvelle inspection en recueillant des échantillons additionnels. Les résultats pourront alors valider l’inspection originale ou annuler les résultats originaux et les résultats de cette deuxième inspection seront considérés comme étant les vrais résultats. « Comment faire appel d’une inspection privée? » demande encore M. Oliveri.

Les inspections privées sont appropriées dans les pays où il n’y a pas d’inspections fédérales mais Canada et les États-Unis en ont. M. Oliveri dresse la liste des préoccupations issues des inspections privées dont l’imputabilité, la taille des échantillons, le degré et la profondeur de l’expertise et la partialité en faveur du grossiste. « Les entreprises d’inspection privée peuvent ne pas avoir suffisamment de personnel ayant de l’expérience avec les différences entre les différentes denrées ou avec chacune du très grand nombre de denrées qui font l’objet de nos transactions, » ajoute M. Oliveri.

Pour conclure, il met l’emphase sur l’importance de soutenir l’Agence canadienne d’inspection des aliments et montre comment les sommes allant aux inspections privées sont des sommes qui n’iront pas au programme. « Ils [l’ACIA] ne disposent pas d’un gros budget et procèdent en vertu d’un modèle de recouvrement des coûts. Nous avons besoin d’un solide programme d’inspection de l’ACIA sur lequel nous pouvons nous fier, » renchérit M. Oliveri. On peut demander une inspection en ligne au site Web de l’ACIA à l’adresse inspection.gc.ca.

Part 1. Back to Basics: Inspections-US perspective

| DRC

In this three-part series, we will look at the importance of destination inspection services with guest interviews with Tom Oliveri, Director of Trade Practices & Commodity Services at Western Growers, Jim Gordon, Operations Manager at Ippolito Produce as well as Fred Webber, President and CEO of DRC.

Part one of the series focuses on a U.S. perspective with Tom Oliveri. In the interview, Mr. Oliveri touched on key points: the importance of getting a federal inspection when one is available; challenges of a private survey; and proper inspection criteria.

It is up to the buyer to prove a breach of contract with the shipper and the best way to do that is with an inspection. A non-biased, third-party federal inspection is the route Mr. Oliveri recommends, citing consistency in training of inspectors, rotation of inspection personnel, and credibility of evidence collected in recommending a federal inspection over a private survey.  An impartial and thorough inspection report is key to the resolution of disputes over produce quality between shippers and receivers. “Inspectors are the eyes for the shipper who may very well be some 3000 miles away,” stated Mr. Oliveri. “They are the eyes to tell us what the problem is, what the product looks like.”

“We prefer to see a non-biased, third-party federal inspection. With a federal inspection, you know that there is a consistency in training of the inspectors as well as accountability to meet standards of quality, for example how to take an accurate picture – proper angles and lighting,” continued Mr. Oliveri. “We know federal inspectors are properly trained to collect the best possible evidence and that they will provide a legitimate inspection.”

In the case of private surveys, inspectors are often in one location only, working for the receiver and dependent on the receiver for repeat business, opening the door to call into question the validity of the report as non-biased. “Private inspectors don’t necessarily rotate, in other words they may be in one location all the time, and they work for the receiver and depend on the receivers to hire them to do the inspection and for repeat business. We don’t feel they are as unbiased as a federal inspector would be,” stated Mr. Oliveri.

Shippers have a responsibility to send products in suitable shipping condition and in normal circumstances, for the product to arrive in good shape. Mr. Oliveri wants the inspector at arrival to take a look at the shipment, know what they are looking at and to be 100% accountable. In the case of a dispute, the validity of a private survey may be called into question: what was the sample size, what are the criteria for inspection, how experienced is the inspector, what is the inspector’s depth of knowledge and area of expertise? These are just some of the questions that may call into question a private survey.

“With private surveys, we don’t know if the inspectors are thoroughly trained nor do we know that they are unbiased because they are working solely for the wholesaler. If you truly believe there is a breach of contract, the shipper will be paying for the inspection, so why wouldn’t you get a federal inspection,” asked Mr. Oliveri.

If a shipper or a buyer questions the results of an inspection and they believe that the product is better or worse than the inspection reports, and that possibly the inspector may have made a mistake, they can request an appeal inspection on a federal inspection. During an appeal inspection, a secondary inspector, oftentimes a supervisor is brought in to conduct a follow-up inspection with additional samples being tested. Results may validate the original inspection or overrule the initial results but the second inspection results are considered the true results. “How do we ask for an appeal inspection on a private survey,” asked Mr. Oliveri.

Private surveys have a place in countries that don’t offer federal inspections but both Canada and the U.S. have federal inspection services. Mr. Oliveri cites concerns with private surveys including accountability, sample sizes, level and depth of expertise, and bias in the favor of the wholesaler. “Private survey companies may not have the depth of staff to have experience on all the differences between commodities or the sheer number of commodities we deal with” said Mr. Oliveri.

In conclusion, he stressed the importance in supporting the Canadian Food Inspection Agency (CFIA) and how private inspections can take dollars away from the program. “They [CFIA] don’t have a big budget and are on a cost recovery model. We need a strong CFIA inspection program that we can depend on,” continued Mr. Oliveri. Inspections can be requested via an online from the CFIA website inspection.gc.ca.