Examen des Règles de médiation et d’arbitrage

| DRC

 

La grande majorité des problèmes qui nous sont soumis par les membres sont résolus avec quelques conseils et l’échange d’informations durant notre processus informel. Certains problèmes exigent toutefois le recours au processus formel selon lequel un arbitre doit trancher et rendre une décision finale.

Les Règles de médiation et d’arbitrage de la DRC sont passablement demeurées inchangées depuis 17 ans et nous croyons que le temps est maintenant venu de les revoir et de les mettre à jour. Nos membres et les arbitres indépendants qui apparaissent sur notre liste nous ont indiqué que les règles étaient quelque peu lourdes et répétitives. C’est pourquoi nous avons retenu les services d’un spécialiste de premier plan du droit arbitral et de sa procédure afin qu’il examine ces règles.

Les règles prévoient actuellement trois catégories d’arbitrage, selon le montant :

Ceux de moins de 15 000 $
Ceux de 15 000 $ à 50 000 $
Ceux de plus de 50 000 $

Les révisions proposées élimineront le langage répétitif et mettront en relief les différences entre chacune des catégories. Un exemple serait d’indiquer si une audience est requise et les délais pour les réponses. Plusieurs sections seront également réécrites afin de les rendre plus faciles à comprendre et à suivre.

Veuillez noter que les Règles actuelles demeurent pleinement en vigueur et qu’aucun changement n’entrera en vigueur avant d’avoir été considéré et approuvé par le conseil d’administration plus tard durant l’année. Le cas échéant, nous ferons part de ces éventuels changements aux membres, répondrons à toutes vos questions et communiquerons d’avance la date de leur éventuelle entrée en vigueur.

Pour le moment, il n’y a aucun changement aux Règles de médiation et de d’arbitrage et la présente note constitue un simple avis qu’un examen est en cours et que des changements pourraient éventuellement être apportés.

Le bureau d’assistance de la DRC | 613-234-0982 | Info@fvdrc.com

Mediation and Arbitration Rule Review

| DRC

The vast majority of problems brought to us by our members are resolved with a bit of sound advice or an exchange of information in our informal process. Some issues however, do proceed to the formal process where an arbitrator is required to issue a final decision.

The Formal Mediation and Arbitration Rules have remained largely unchanged for 17 years and we believe a review and update is timely. Members and our roster of independent arbitrators have indicated to us that the rules are a bit cumbersome and repetitive. We have therefore retained a leading Arbitration Law and process expert to revise those rules.

Currently there are three categories of arbitration in our rules:

Those less than $15,000

Those from $15000 to $50,000

Those over $50,000

The proposed revisions to the rules will remove repetitive language in the current version and highlight differences within the categories. Examples of highlights would include whether or not a hearing is required and timelines for responses. Several areas will also be clarified to make them easier to understand and follow.

Please note that the current rules remain in full force and no changes will be implemented until they have been presented and approved by the Board of Directors later this year. Should the revisions be approved, we will provide the membership with the changes, answer any questions, and share the date the changes will be implemented.

For now, there are no changes to the Formal Mediation and Arbitration Rules, and this note is merely advance notice that a review is underway and changes may be forthcoming.

DRC Help Desk | 613-234-0982 | Info@fvdrc.com