Le dumping

| DRC

L’expression dumping a fait l’objet de beaucoup d’attention dans les différents médias commerciaux récemment mais qu’est-ce que le dumping exactement? En termes de commerce international, le dictionnaire Larousse définit le dumping comme une pratique commerciale qui consiste à vendre une marchandise en grande quantité à un prix inférieur à celui pratiqué sur le marché intérieur, parfois même en-dessous du prix de revient. Dans cet article, nous creuserons davantage ce concept de dumping sans toutefois donner dans les différentes formes de dumping comme le dumping de prix ou de coût.

Le dumping comprend deux aspects. Le premier consiste au fait qu’un exportateur ou un groupe d’exportateurs travaillant ensemble, vend un produit à un importateur à un prix inférieur au prix de vente que peut obtenir l’exportateur dans son marché intérieur ou à un coût moindre que ce qu’il en coûte pour le produire. Le deuxième aspect porte sur la quantité de biens vendue. Le dumping implique la vente répétée d’une grande quantité de biens. Ces deux facteurs pris ensemble peuvent éventuellement permettre à l’exportateur de contrôler une part ou un segment du marché étranger. Le dumping est une forme de discrimination basée sur le prix. La discrimination basée sur le prix peut prendre plusieurs formes mais toutes ces formes impliquent la vente à différents prix d’un même produit à différents groupes de consommateurs. En commerce international, le dumping a pour effet de favoriser les consommateurs du pays importateur qui deviennent capables d’acheter une denrée à un prix inférieur au prix du marché. Ce prix réduit fait en sorte que l’importateur continue d’acheter exclusivement le produit de cet exportateur, ce qui lui permet de maintenir son emprise sur ses clients et son avantage concurrentiel.

Cela peut sembler intéressant pour le consommateur en bout de ligne mais il y a néanmoins deux inconvénients majeurs avec le dumping. D’abord, le dumping ne laisse que très peu de place à la concurrence des autres exportateurs internationaux et des entreprises intérieures. Ensuite, une fois que l’exportateur a obtenu une bonne emprise sur ce marché étranger et que les autres entreprises ne sont pas en mesure de le concurrencer ni de le menacer, l’exportateur peut alors contrôler l’approvisionnement, la qualité et le prix de cette denrée, exerçant ainsi un monopole sur le marché.

Avec autant d’attention négative et une aussi mauvaise presse, on pourrait penser que la pratique du dumping soit formellement interdite. Or l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la seule organisation ayant autorité pour établir les règles commerciales entre les pays, n’interdit pas le dumping et n’agit pas à l’encontre des exportateurs qui en sont accusés. L’OMC surveille toutefois et régit les mesures que peut ou ne peut pas prendre un pays lorsqu’il croit être victime de dumping. À moins que le pays ne puisse prouver que l’exportateur fait du dumping et que cela cause un tort à ses entreprises intérieures, il n’a bien souvent aucun recours contre le dumping.

Il en résulte que la plupart du temps, les pays ne sont guère entichés du dumping et visent à le prévenir plutôt qu’à le combattre. Habituellement, lorsqu’un pays conclut un accord de libre-échange avec d’autres pays, il y fait inclure des dispositions entourant le dumping et l’imposition de tarifs et de quotas aux exportateurs pour le prévenir de façon proactive. Cette approche proactive s’est révélée plus efficace que de tenter de combattre le dumping parce qu’établir la preuve qu’il y a bel et bien eu du dumping est une activité extrêmement onéreuse en temps et en argent.

Alors pourquoi un pays exportateur exposerait-il ainsi son industrie à des réactions indésirables et à des pénalités financières si le dumping est prouvé? À court terme, le dumping peut avoir des effets bénéfiques pour le pays exportateur en termes de création et de maintien d’emplois. Alors que l’exportateur continue d’accroître sa part de marché dans le pays importateur, ses gens peuvent conserver leurs emplois et de nouveaux emplois peuvent être créés puisque les parts du marché extérieur de l’exportateur augmentent. De l’autre côté, il arrive également que dans le pays importateur le dumping puisse promouvoir une certaine innovation dans les secteurs touchés et chez les autres concurrents internationaux qui leur permettra de redevenir pertinents et concurrentiels. Les entreprises intérieures auront en effet besoin de faire preuve de créativité et de trouver de nouveaux moyens pour conserver ou récupérer leurs parts de marché intérieur et croître à l’international.

En conclusion, il convient d’affirmer que le dumping est d’une grande complexité avec les nombreux facteurs qui entrent en ligne de compte et il y a autant d’arguments qui plaident en sa faveur qu’il y en a qui s’y oppose, selon la position que vous adopterez et le rôle que vous jouez. Il offre des avantages certains à l’exportateur mais aussi à l’importateur, au gouvernement et même au consommateur.

Dumping

| DRC

The term dumping has been thrown around the various trade media as of late, but what exactly is dumping?  In terms of international trade, the Merriam-Webster dictionary defines dumping as “the selling of goods in quantity at below market price.” In this blog post we will breakdown the general concept of dumping a little further, but without going into the specifics of the various forms of dumping, such as price to price dumping and price cost dumping.

Dumping involves two aspects.  The first, the exporter, or a group of exporters working together, is selling a product, to an importer at a price that is lower that what the exporter would sell in their domestic market or would cost the exporter to produce the product.  The second aspect of dumping is the quantity of goods that is sold.  Dumping involves the repeated selling of large quantity of goods.  These two aspects in conjunction would eventually grant the exporter(s) the ability to control a percentage or a segment of the foreign market.  Dumping is a form of price discrimination.  Price discrimination occurs in many forms, but they all involve selling the same product at different prices to different groups of consumers.  Regarding international trade dumping, customers of the importing country are being favoured by being able to purchase a commodity at a lower than market price. This reduced price ensures that the importer continues to purchase from that exporter to continue customer patronage and maintain a competitive selling advantage.

This sounds great for the bottom-line customers, however, there are two main drawbacks regarding dumping.  Dumping leaves little room for other international exporters and domestic businesses the ability to compete against that exporter.  Then, once the exporter has a good grasp on that foreign market and other businesses are no longer able to successfully compete or seen as a threat, the exporter can now control the supply, quality and price in the future of that commodity, thus having a monopoly on the market.

With so much attention and unfavorable press, one would think that the practice of dumping would be prohibited.   The World Trade Organization (WTO), the only organization that has the authority to deal with rules of trade between countries does not prohibit dumping, nor does it act against exporters accused of dumping.  The WTO does however monitor and regulate what measures a country can and cannot take when they believe that an exporter is dumping product in their country.  Unless a country can prove that exporter is dumping product and causing harm to domestic industries there is often no recourse against dumping.

As a result of these factors, most countries are not a fan of dumping, and aim to prevent it as opposed to combatting it. Usually, when a country enters a free trade agreement with other countries, there is a stipulation surrounding dumping and the imposing of tariffs and quotas to exporters to be proactive against dumping.  Taking this proactive approach has been more successful to combat dumping, as for a country to prove that dumping is occurring is a costly and time-consuming activity.

So why would an exporting country risk industry backlash and financial recourse if dumping is proven?  In the short term, dumping can benefit the exporting country with job creation and sustainability of employment.  As the exporter continues to increase their market share in the importing country, individuals will be able to maintain their employment, as well new jobs being created as the exporter foreign market share increases.  On the flip side, in the importing country, dumping has the ability to promote innovation in domestic industries as well as other international competitors, in their quest to remain current and competitive.  Domestic companies are going to need to get creative and find additional ways to keep or recoup their share of their domestic market and grow internationally.

In conclusion dumping is a complex issue with many factors, and numerous arguments can be made to be in favour of or to oppose dumping depending on your position or role.  There are valid points that an exporter can make, as well as importers, government and even the consumer.