Avant de jeter des fruits et légumes aux rebuts, assurez-vous de suivre ces étapes

| DRC

Assumons que vous avez reçu un envoi dont l’état des fruits et légumes est détérioré, que vous avez demandé une inspection fédérale et que les résultats apparaissant au rapport d’inspection soutiennent un bris de contrat. Vous vendez ce que vous pouvez le plus rapidement possible mais, malheureusement, il vous reste quelques caisses qui ne peuvent plus être vendues. S’il vous reste plus de 5 p. 100 de produits invendus, vous devez, conformément aux dispositions de l’article 9 des Normes commerciales de la DRC, suivre les étapes suivantes :

  1. Communiquez avec votre partenaire commercial. Demandez-lui s’il a besoin d’une preuve que le produit n’a plus de valeur commerciale ou si un certificat de mise aux rebuts suffira. Si cette communication se fait par téléphone, assurez-vous de la faire suivre d’un courriel qui en confirme les détails.
  2. Si vous êtes incapable de rejoindre votre partenaire, il vous incombe alors de démontrer que le produit qui va être mis aux rebuts ou donné n’a plus de valeur commerciale. Comme prochaine étape, vous devriez donc effectuez un appel pour demander une inspection gouvernementale de suivi qui démontrera l’état de détérioration avancée faisant en sorte que le produit a perdu sa valeur commerciale.
  3. Demandez une inspection pour mise aux rebuts ou pour don. Les services d’inspection de l’ACIA et de l’USDA peuvent vous fournir un certificat d’inspection ou un avis montrant la quantité de produit qui est mise aux rebuts ou donnée en leur présence. Ce document ne confirme toutefois pas que le produit n’a plus de valeur commerciale.

Suivre ces étapes devrait vous aider à éviter un différend sur le fait que vous avez jeté le produit aux rebuts parce qu’il était trop détérioré et, dans l’éventualité où survient quand même un différend, vous aurez en main la documentation requise pour appuyer les gestes que vous avez posés.

Rappelez-vous que nous sommes là pour soutenir et aider nos membres. Communiquez avec la DRC si vous avez la moindre question ou le moindre souci. Nous sommes là pour ça.

Bureau d’assistance de la DRC | 613-234-0982 | Info@fvdrc.com

Before dumping the product, make sure you follow these steps

| DRC

Let’s assume that you received product in a deteriorated condition, you requested a federal inspection and the results of the inspection report support a breach of contract. You sell what you can after the product continues to deteriorate quickly but unfortunately there are some cartons left that cannot longer be sold.  If you still have more than 5% of the product left, in accordance with section 9 of the DRC Trading Standards before dumping or donating, make sure you take the following steps:

  1. Communicate with your trading partner. Find out if he requires evidence that the product left has no commercial value or if they just need a dumping certificate. If you had a phone conversation with your trading partner, make sure you send a quick email confirming the details of the conversation.
  2. If you are not able to reach your trading partner it is your responsibility to show that the product that you will be dumping or donating has no commercial value. Your next step would be to call for a follow-up government inspection which would show the advanced deterioration of the product which would make it no longer marketable. The results of the follow-up government inspection should show that the product no longer has any commercial value.
  3. Request a dump/disposal/donation inspection. The CFIA and the USDA inspection services can provide a Notice or Inspection Certificate showing the amount of product dumped or donated in their presence. This document does not confirm the product has no commercial value.

Following the above steps will help avoid a dispute over dumping product received in deteriorated condition and in the event that you are involved in a dispute, these steps will provide the necessary supporting documents for your actions.

Please remember we are here to support and assist our members. Contact the DRC Help Desk with any questions or concerns at:

DRC Help Desk | 613-234-0982 | Info@fvdrc.com