Les normes commerciales de la DRC – articles 8 et 9

| DRC

Pour donner suite aux deux articles précédents (publiés en février et en mars) où nous avons commencé à examiner les normes commerciales de la DRC, nous allons cette fois-ci nous attarder aux articles 8 – Retours, refus ou notes de crédit sur les ventes et 9 – Comptabilisation des fruits et légumes mis au rebut.

L’article 8 – Retours, refus ou notes de crédit sur les ventes

Cet article ne traite pas du geste de retourner un envoi, de le refuser ou d’en émettre une note de crédit mais détaille plutôt l’information requise pour documenter ces actions. Cela s’entend du nom de l’acheteur, le numéro du billet de vente, le numéro de lot, la date que la permission a été obtenue, le montant du crédit ou de l’ajustement et la ou les raisons pour lesquelles ces documents sont émis. Une note doit être inscrite sur le billet de vente original indiquant l’ajustement et l’endroit où la note de crédit est conservée.

Il est essentiel que ces documents soient approuvés par une personne dûment autorisée. Une personne dûment autorisée n’est pas nécessairement le propriétaire ni un administrateur de l’entreprise mais toute personne au sein de cette entreprise qui est habilitée à prendre des décisions en son nom. Un acheteur ou un vendeur, par exemple, pourrait être habilité par l’entreprise et considéré être une personne dûment autorisée.

L’article 9 – Comptabilisation des fruits et légumes mis au rebut

Il y a plusieurs éléments à retenir de cet article, à savoir :

  • La détermination de la valeur commerciale du produit, voire s’il en a encore une…
  • Ce qu’il faut faire lorsque vous devez jeter au rebut plus de 5 % de l’envoi
  • Qui peut vous fournir un certificat concernant la disposition du produit rejeté
  • Bien comprendre la différence entre être témoin de la mise au rebut d’un produit et l’obtention d’un certificat d’inspection confirmant que le produit n’a plus de valeur commerciale.

Nous vous recommandons de lire et relire attentivement cet article des normes commerciales lorsque vous en aurez l’occasion.

DRC Trading Standards – Section 8 & 9

| DRC

Following our two previous articles (February and March) where we began analyzing DRC Trading Standards, this time we will examine Section 8: Returns, Rejections, or Credit Memorandums on Sales, and Section 9: Accounting for Discarded Produce.

Section 8: Returns, Rejections, or Credit Memorandums on Sales

This section does not refer to the action of returning, rejecting, or issuing a credit memorandum on sales. This section does outline the required information each of these documents must have, such as the buyer’s name, sales ticket number, lot number, date the allowance was granted, and amount of the credit or adjustment, including the reason or reasons these documents were issued. A notation must be made on the original sales ticket referring to the adjustment and showing where the credit memorandum is filed.

It is essential that these documents are approved by a duly authorized person. A duly authorized person does not have to be an owner or director of the company. Anyone within the company with the capacity to bind the organization, such as buyers or sellers, could be considered a duly authorized person.

Section 9: Accounting for Discarded Produce

There are several key elements to take away from this section. Such elements are:

  • determining if the product has any commercial value,
  • what you need to do when dumping more than 5% of the load,
  • who can provide a certificate regarding the disposition of the discarded produce and,
  • understanding the difference between witnessing the dumping of product versus getting a condition inspection confirming the product has no commercial value.

We recommend that you read this section of the Trading Standards carefully when you have an opportunity.