Les normes commerciales de la DRC – articles 3 à 7

| DRC

Voulant donner suite à notre article précédent où nous avons abordé l’article 1 – Les règles générales de conduite et indiqué que nous allions passer en revue chaque article des normes commerciales de la DRC, nous abordons maintenant les articles 3 – Registres généraux, 4 – Documents à conserver, 5 – Registre de réception, 6 – Billets et factures de vente, et 7 – Numéros de lot.

Tous ces articles précisent quels sont les documents à conserver et pour quelle période de temps.

L’article 3 – Registres généraux stipule que toute la documentation relative à une transaction doit être conservée pour une période minimale de deux ans et fournie sur demande. Le membre de la DRC a la responsabilité de maintenir des dossiers qui présentent les faits essentiels de ses transactions.

L’article 4 – Documents à conserver dresse la liste de tous les documents généraux qui doivent être conservés comme les connaissements, les bons de commande, les factures, les manifestes, les reçus, les confirmations de vente, les notes de crédit, la comptabilisation des ventes, etc.

L’article 5 – Registre de réception stipule que tous les destinataires doivent conserver en bon ordre un registre de tous les fruits et légumes reçus qui doit contenir la date d’arrivée ainsi que les renseignements sur le transporteur, le vendeur ou le consignateur.

L’artice 6 – Billets et factures de vente précise expressément les informations que doit contenir le billet de vente ou la facture : numéro de série, date de la vente, les renseignements sur l’acheteur et sur le vendeur, la description et le prix de la denrée, le numéro de lot, etc.  En outre, cet article stipule que la DRC a le droit de demander et d’obtenir copie de tout billet de vente en cas de différend.

L’article 7 – Numéros de lot. Un numéro identifiant le lot doit être assigné à chaque envoi. Le numéro de lot constitue un excellent moyen de préserver l’identité d’un envoi.

Selon notre expérience, conserver tous ces documents de manière bien organisée et aisément accessible pour une période de deux ans peut vous épargner beaucoup de temps et d’argent lorsque survient un différend. Rappelez-vous qu’un avis de différend peut être soumis jusqu’à neuf mois après l’apparition d’un différend et si vous n’êtes pas en mesure de fournir ces documents, vous aurez plus de chances de perdre la réclamation.

DRC Trading Standards – Section 3 to Section 7

| DRC

Further to our previous article in which we discussed the Section 1, General Rules of Conduct and informed that we will be summarizing DRC’s Trading Standards, this time we will address Section 3, General Records, Section 4, Documents to be Preserved, Section 5, Receiving Record, Section 6, Sales Tickets/Invoices. And Section 7, Lot numbers.

All these sections specify what documents must be preserved and for how long period of time.

Section 3, General Records indicates that all the documents pertaining to a transaction must be kept for a minimum period of two years and must be available if required. It is a DRC member’s responsibility to maintain records that will disclose essential facts regarding the transactions.

Section 4, Documents to be Preserved lists all the general documents that must be preserved such as Bills of Lading, Purchasing Orders, Invoices, Manifests, Receipts, Confirmation of Sales, Memorandums of Credit, Account of Sales, to name a just a few.

Section 5, Receiving Record states that all receivers shall keep in order of receipt a record of all produce received and must clearly show arrival dates and the carrier’s, seller’s or consignor’s information.

Section 6, Sales Tickets/Invoices specifically mentions what information Sales Tickets/Invoices must contain: serial numbers, date of sale, purchaser’s information, seller’s information, description and price of the commodity, lot numbers, etc. In addition, this section states that DRC has the right to request a copy of the sales ticket(s) in case of a dispute.

Section 7, Lot Numbers. An identifying lot number shall be assigned to each load. The lot number is an excellent method to preserve the identity of a load.

In our experience, having all these documents well organized and easily available for a period of two years, can save you time and money in the event of a dispute. Remember that a Notice of Dispute can be filed 9 months from the date the dispute arose and not having some of these documents may result in losing a claim.