Les normes commerciales de la DRC – l’article 10 – Obligations du négociant

| DRC

L’article 10 (obligations du négociant) des normes commerciales de la DRC est considéré par le secteur des fruits et légumes frais comme étant la pratique par défaut pour soumettre une réclamation en bonne et due forme et en temps opportun. Il importe de noter que ce sont les lignes directrices qui s’appliquent par défaut lorsque l’expéditeur ou le vendeur et le destinataire ou l’acheteur n’en ont pas convenu autrement dans le contrat. Les paragraphes 1 à 3 de l’article montrent la procédure que doit suivre le destinataire lorsqu’il reçoit un envoi en état de détérioration alors que les paragraphes 4 à 7 énoncent les responsabilités de l’expéditeur avant et pendant le chargement de l’envoi.

Paragraphes 1 à 3

Un destinataire qui veut rejeter un envoi doit demander une inspection gouvernementale (à moins que les parties ne se soient entendues pour recourir à une inspection privée) dans les huit heures ouvrables, à l’exclusion des dimanches et des jours fériés. Le destinataire doit partager les résultats de l’inspection avec l’expéditeur dans les trois heures suivant la réception du rapport d’inspection et aviser l’expéditeur ou vendeur qu’il rejette le produit.

S’il a l’intention de conserver le produit, les résultats de l’inspection doivent être partagés dans les 24 heures et tout effort raisonnable d’écouler le produit aussi rapidement que possible dans les circonstances doit être entrepris.

Lorsqu’un bris de contrat ou le fait que l’envoi ne rencontre pas les normes des Directives sur l’arrivage des marchandises de la DRC est confirmé, le destinataire peut soumettre une réclamation. À moins que l’expéditeur-vendeur et le destinataire-acheteur ne renégocie une nouvelle façon de traiter le produit (comme en consignation ou en le réemballant), le destinataire en possession d’un lot endommagé a uniquement le droit de réclamer les dommages subis. Cet article exige également du destinataire qui veut jeter aux rebuts plus de 5% de l’envoi qu’il obtienne un certificat à cet effet. Cet article diffère de l’article 9 qui exige un certificat démontrant que le produit n’a plus de valeur commerciale lorsqu’on en jette plus de 5% aux rebuts. En fait, pris ensemble, ces deux articles indiquent que les deux documents (le certificat pour la mise aux rebuts et le certificat d’inspection démontrant que le produit n’a plus de valeur commerciale) sont nécessaires pour soutenir une éventuelle réclamation du destinataire.

Paragraphes 4 à 7

L’expéditeur doit charger les produits de manière à ce qu’ils rencontrent les dispositions contractuelles ou les Directives sur l’arrivage des marchandises de la DRC à leur arrivée à destination dans des conditions normales de transport et de température. Parmi ces procédures, il y a l’amarrage adéquat du chargement pour le maintenir en place et le maintien d’une circulation d’air appropriée et d’une température compatible aux produits transportés, notamment lorsqu’il y a plusieurs denrées différentes dans un même envoi. Les normes de transport de la DRC couvrent en détails les responsabilités de l’expéditeur et du transporteur au point d’expédition.

DRC Trading Standards: Section 10 – Dealer Duties

| DRC

For the fresh fruit and vegetable industry, Section 10 (Dealer Duties) of the DRC Trading Standards is considered the default practice for making a timely and proper claim. It is important to recognize that these are the guidelines which must be followed when the shippers/sellers and receivers/buyers have not established their own specifications for such actions.  Numbers 1 – 3 of Section 10 outline the procedures a receiver must follow when a load is received in deteriorated condition while 4 -7 state a shipper’s responsibilities prior to and while loading the shipment.

Numbers 1 – 3

A receiver who wants to reject a load received in deteriorated condition must request a government inspection (unless there is an agreement for a private survey) within 8 working hours, exclusive of Sundays and holidays. Within 3 hours of receipt of the inspection report, the receiver must share the results of the inspection report and advise the shipper/seller that they reject the product.

If the intention is to keep the product, the inspection results must be shared within 24 hours and every reasonable effort to market that product as soon as is practicable under the circumstances must be undertaken.

Once a receiver has secured evidence of a breach of contract or that the load failed to meet DRC Good Arrival Guidelines, the receiver has the right to claim damages. Unless the shipper/seller and the receiver/buyer renegotiate a new way to handle the product (such as consignment or repacking), a receiver who is in possession of a damaged load is only entitled to claim damages. This section also requires the receiver to secure a dump certificate if more than 5% of the load is going to be dumped. This differs from Section 9 which requires an inspection showing that the product has no commercial value when dumping more than 5% of the load. What these two sections indicate is that both of these documents (ie: dump certificate and inspection demonstrating no commercial value) are needed to back up a receiver’s claim.

Numbers 4 – 7

The shipper must load the product in such a way that it will meet contract terms or DRC Good Arrival Guidelines under normal transit time and temperature at the named destination. Some of these procedures include properly securing the load, ensuring appropriate air circulation and temperature compatibility when there are multiple commodities within a single shipment. DRC Transportation Standards cover in detail the responsibilities of the shipper and the carrier at point of loading.