Retour à la base : consignation vs prix après vente

| DRC

Beaucoup de questions ont été soulevées à propos de la consignation et du prix après vente. Il semble y avoir une certaine confusion autour de ces deux termes et nous avons pensé qu’il serait bon de souligner les différences entre les deux ainsi que l’importance qu’ils ne soient pas interchangés. Lors d’une transaction portant sur un envoi en consignation, le destinataire ne devient pas propriétaire du produit alors que lors d’une transaction portant sur une transaction au prix après vente, le destinataire en devient propriétaire. Dans le cas d’un litige, des critères et un fardeau de preuve différents s’appliquent pour chaque type de transaction.

Consignation :

La première chose à noter dans le cas d’une consignation est que le produit n’appartient pas au consignataire. Celui-ci appartient à l’expéditeur jusqu’à ce qu’il soit vendu et qu’il devienne alors la propriété de l’acheteur. Le rôle du consignataire est de vendre le produit au meilleur prix possible selon le marché, en soustrayant les frais convenus. Il est de la responsabilité du consignataire de soumettre un compte de ventes détaillé. Le compte de ventes devrait indiquer le prix, la quantité et la date de vente pour chaque produit confié, moins les frais légaux et normaux tels que ceux associés au fret et à l’entreposage, ainsi qu’une commission et tous autres déboursés et frais payés par le consignataire et dont les deux parties auront convenu. Un consignataire a toujours le droit à une commission sur la consignation, habituellement chiffrée entre 8 à 15 %, mais qui doit être établie par écrit.

Lorsqu’un chargement est en consignation, le consignataire n’a aucunement l’obligation de demander une inspection fédérale pour prouver que le produit est en bon ou mauvais état. La seule occasion où le consignataire a l’obligation d’en faire la demande est lorsque plus de 5 % du chargement est rejeté. L’inspection requise dans ce cas est une inspection de condition afin de prouver que le produit rejeté n’a aucune valeur commerciale. Ceci n’équivaut pas à l’émission d’un certificat où l’inspecteur témoigne du rejet du produit, le certificat ne suffit pas à démontrer que le produit n’a aucune valeur commerciale.

La transaction de consignation est basée sur la confiance entre l’expéditeur et le consignataire. L’expéditeur est limité au compte de ventes détaillé pour toute réclamation contre le consignataire et ne peut se baser sur l’état ou la qualité du produit à moins que plus de 5 % du chargement soit rejeté.

Le consignataire n’a pas l’obligation de vendre le produit au prix courant, il doit seulement vendre le produit au meilleur prix possible. Market News et InfoHort NE CONSTITUENT PAS une référence pour les ventes dans le cas d’une transaction de consignation, à moins que les deux parties se soient entendues par écrit sur un prix minimum garanti ou aient indiqué une référence précise de Market News ou InfoHort dans leur entente écrite.

Lors d’une transaction de consignation, en tant que consignataire, vous avez l’obligation d’acheminer le produit vers le marché rapidement et de le vendre au meilleur prix possible de manière adéquate et opportune. Dans un cas de consignation, vous devez donner la priorité à ce produit. Il est important de noter que lorsque vous acceptez de vendre en consignation, vous ne pouvez revendre en consignation. À moins d’une entente écrite, le consignataire ne peut non plus vendre à une société sœur ou à d’autres compagnies liées au consignataire.

Prix après vente :

Une transaction au prix après vente (PASd’après son sigle anglais) est une vente dont le prix n’a pas été convenu et est aussi parfois appelé prix communiqué ou facturation différée. Dans le cas d’un PAS, l’acheteur fait parvenir une partie des recettes des ventes au vendeur après que le produit ait été vendu. Si le vendeur n’est pas d’accord avec le montant reçu, l’acheteur a le fardeau de prouver pourquoi il retourne ce montant. Un compte de ventes indiquant une revente rapide et adéquate est habituellement la façon la plus commune de démontrer comment l’acheteur a déterminé le montant offert. Cependant, un compte de ventes n’est pas requis. Si les recettes des ventes n’équivalent pas au moins aux prix courant, il est de la responsabilité de l’acheteur de prouver pourquoi ils n’ont pas été en mesure de vendre le produit à ce prix. Si un compte de ventes est soumis, il doit inclure les mêmes éléments que le compte de ventes détaillé d’une transaction en consignation, bien qu’une commission ne soit pas habituellement prévue à moins que les deux parties en aient convenu. S’il n’y a eu aucun dommage au produit et que celui-ci était en bon état à sa réception, il est prévu qu’il se vende à un prix proche ou égal au prix courant. Lors d’une transaction au PAS, si l’acheteur reçoit un produit et qu’il est endommagé, l’acheteur a l‘obligation de demander une inspection fédérale afin de prouver que le chargement est ou n’est pas conforme aux Directives sur l’arrivage des marchandises de la DRC. [INSERT LINK]

Correction des termes interchangés sur une facture

La consignation et le PAS sont deux termes séparés qui ne devraient pas être interchangés. Si vous recevez une facture qui interchange les deux termes par erreur, assurez-vous de communiquer avec l’autre partie afin qu’elle soit corrigée. Dans le cas d’une transaction en consignation, s’il y a quelconque problème par rapport à l’utilisation de ce terme, vous devez démontrer que son utilisation a été discutée et comprise et que vous en avez convenu (préférablement par écrit). Les Directives sur l’arrivage des marchandises de la DRC indiquent qu’en l’absence d’un accord sur les termes de la transaction, les Directives sur l’arrivage des marchandises FAB sans catégorie s’appliquent par défaut. De plus, si on n’a pas convenu d’un prix de vente, le prix courant s’applique par défaut.

Back to Basics: Consignment vs. Price After Sale

| DRC

A lot of questions have been cropping up about consignment and price after sale. There seems to continue to be some confusion around these two terms and we thought it best to underline the differences and importance that they not be interchanged. During a consignment transaction, the receiver does not take title to the product whereas in a price after sale transaction, the receiver does take title to the product. In the case of a dispute, there are different requirements and burdens of proof for both transaction types.

Consignment:

The first thing to note about consignment is that the consignee does not own the product. It is owned by the consignor until it is sold at which point ownership is transferred from the consignor to the buyer. The consignee’s role is to sell the product at the best possible price available in the market less any expenses that have been agreed upon. It is the responsibility of the consignee to submit an itemized account of sales. The account of sales should indicate price, amount and date sold for each product in their care less-usual and customary expenses such as freight, warehousing fees, a commission and any other agreed upon fees or expenses for which the consignee has paid. A consignee is always entitled to commission on consignment which typically falls in the 8% to 15% range but it should be established in writing.

When a load is on consignment, there is no requirement for the consignee to request a federal inspection to prove the product is in good or bad condition. The only time a consignee is obligated to request a federal inspection is when more than 5% of the load is dumped. The inspection required in this case is a condition inspection to prove that the product being disposed of has no commercial value. This does not mean a dump certificate where the inspector witnesses the dumping of the product, the dump certificate is not sufficient to demonstrate the product had no commercial value.

The consignment transaction is based on trust between the consignor and the consignee. The consignor is limited to claim against the consignee based on the itemized account of sales, not on the condition or quality of the product unless more than 5% of the load is dumped.

The consignee is not obligated to sell the product at market prices, only obligated to do their best to sell at the best possible price. Market News or InfoHort are NOT a point of reference for sales in the case of a consignment transaction unless the parties indicated in writing a minimum guaranteed price or specific reference Market News or InfoHort in their written agreement.

On a consignment transaction, as a consignee, you are obligated to move the product quickly and sell at the best price possible in a proper and timely manner. On consignment you must give priority to that product. It is important to note that when you agree to sell on consignment, you cannot resell on consignment. Unless agreed to in writing, a consignee also may not sell to a sister company or companies that are linked to the consignee.

Price after sale:

Price After Sale (PAS) is a sale where no price has been agreed upon and is also sometimes referred to as open price sale or open sale. In the case of PAS, the buyer, after the product has been sold offers a return to the seller. If the seller does not agree with the return submitted, the buyer has the burden to show why they are giving this return at that price. An account of sales showing a prompt and proper resale is normally the most common method to show how the buyer reached the return offered. However, an account of sales is not required. If the return does not at least yield market prices, it is the responsibility of the buyer to show why they were not able to sell the product at market prices.  If an account of sales is submitted, it needs to include the same elements of an itemized account of sales as indicated in a consignment transaction, except a commission is usually not allowed unless agreed upon.  If there is no damage to the product, and the product was received in sound condition, the expectation is that the product will sell close to or at prevailing market prices. During a PAS transaction, when the buyer receives product and there is damage, the buyer is obligated to request a federal inspection to prove that the load fails or meets the DRC Good Arrival Guidelines.

Correcting interchanged terms on an invoice:

Consignment and PAS are two separate terms that should not be interchanged. If you receive an invoice that mistakenly interchanges the two terms, be sure to contact the other party to have it corrected. In the case of a consignment transaction, should there be an issue regarding this term, you have to show that this term was discussed, understood and agreed upon (preferably in writing). DRC Good Arrival Guidelines indicate that in the absence of an agreement on the terms of the transaction, the default would be FOB No Grade Good Arrival Guidelines. In addition, if there is no price agreed upon, the price defaults to market price.