Accepter ou rejeter?

| DRC

Lorsque deux parties conviennent de faire affaire ensemble et que l’envoi est expédié, des normes commerciales s’appliquent. Quand survient une vente et que l’envoi arrive à destination, le destinataire a deux options : accepter ou rejeter l’envoi. L’accepter signifie que l’acheteur prend le contrôle de l’envoi, alors que le rejeter signifie que l’acheteur refuse d’en prendre livraison ou d’assumer le contrôle de l’envoi. Ces expressions sont clairement définies et prévoient des droits et responsabilités particuliers à chacune des parties. Plusieurs gestes suivent lorsque la décision initiale est prise mais c’est cette décision qui détermine qui est en contrôle et quelles actions doivent être entreprises.

Accepter :
Lorsque l’envoi arrive à destination et qu’il n’est pas rejeté, trois scénarios peuvent se présenter pour compléter la transaction :

  1. Le produit est accepté et payé selon le montant inscrit sur la facture.
  2. Le produit est accepté et une inspection fédérale est demandée parce qu’il y a un problème avec l’état du produit.
  3. Un nouveau contrat est convenu entre les deux parties (par exemple, pour garder en consigne, remballer, remplacer, créditer, etc.)

Les trois possibilités donnent le contrôle du produit à l’acheteur qui est responsable d’en faire le paiement conformément au contrat ou aux règles de la DRC applicables.

Rejeter :
Lorsqu’une entreprise refuse un envoi pour un motif valable, elle retourne la propriété du produit au vendeur. En fait, ce qu’elle dit c’est que le produit doit être ôté de là parce qu’elle ne le veut pas et ne l’accepte pas. La responsabilité incombe alors au vendeur de déplacer le produit et d’en mitiger les pertes, que le rejet soit ou non pour cause raisonnable.

Si l’acheteur rejette l’envoi sans motif valable, le vendeur peut ne pas être d’accord et il doit alors aviser l’acheteur que ce rejet est sans motif valable. Le vendeur pourra alors aviser l’acheteur de ses intentions et lui envoyer une facture pour couvrir la différence entre le prix de la facture originale et le produit de la revente à un nouveau consignataire.

Il importe de noter que le déchargement du camion à toute fin autre que rendre le produit accessible à une inspection constitue une acceptation du produit et il n’est plus possible de le rejeter.

Il convient également de noter que les acheteurs et vendeurs ont la responsabilité de mitiger le plus possible les pertes même si l’autre partie n’agit pas. En d’autres mots, vous ne pouvez juste laisser le produit pourrir là.

Pour obtenir davantage de renseignements, communiquez avec nous par téléphone ou par courriel :

Le bureau d’assistance de la DRC | 613-234-0982 | Info@fvdrc.com

Accept or Reject

| DRC

Once two parties have agreed to do business and the load is shipped there are trading standards that apply. When a sale occurs and delivery is attempted there could be two options for the receiver: accept or reject the load. Accept means the buyer takes control of the load, while reject means the buyer refuses to take delivery or exercise any control over the load. These terms have clear definitions and dictate specific rights and responsibilities for each party. Many actions are taken after the initial decision, but this decision determines who is in control, and what action needs to follow.

Acceptance:
When the load arrives at destination and is not rejected there are three possible scenarios to complete the transaction:

  1. Accept the product and pay as invoiced
  2. Accept the product and request for a federal inspection if there is an issue with the condition of the product.
  3. Agree on a new contract (i.e. consignment, repack, replace, credit)

All three of these options leave the buyer in control of the product and responsible for payment in line with the agreement or applicable DRC rules.

Rejection:
When a firm rejects a load with a valid reason they are returning title of the product to the seller. They are in effect saying that it needs to be removed as they do not want it and will not accept it.  The responsibility is then on the seller to move the product and mitigate the loss on the product be it a rejection with, or without, reasonable cause.

If a buyer rejects the product without reasonable cause, the seller may not agree and will advise the buyer that they are rejecting without reasonable cause. The seller can notify the buyer of its intention and will then bill for the difference between the original invoice and the resale of the product to a new consignee.

It is important to note that unloading the truck for any purpose other than making the product accessible for an inspection is deemed acceptance and rejection is no longer an option.

It is also important to note that buyers and sellers have a responsibility to mitigate any loss if the other party fails to act. In other words, you cannot just let the product sit and spoil.

For more information please call or email the DRC Help Desk at:

DRC Help Desk | 613-234-0982 | Info@fvdrc.com